Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 20:45

PREMIERES TRACES

      Les élèves de la classe de Mme LAVIE de l'école Jeanne d'Arc à Calais ont découvert et pratiqué l'Art de la Belle écriture durant une dizaine de séances. Quel plaisir de voir ces étincelles d'émerveillement dans leurs regards à la moindre trace d'encre déposée sur le papier !

      Ensemble, nous sommes retournés sur les premiers pas graphiques des hommes des cavernes en utilitsant des outils fabriqués à la main : bâtons de bambou ou autres branches taillés, des peintures faites à partir de pigments de coulleur mélangées à de l'oeuf. Bien sûr, nous n'avons pas pu transformer la classe en grotte ! (ce n'était pas le but).


ENLUMINURES 

        Ensuite nous avons créé notre propre Enluminure en s'inspirant des reproductions de livres anciens. Avec une plume d'oie taillée et au centre de la feuille, nous avons déssiné la Lettrine de notre prénom et l'avons décorée à l'aide du médium utlisé à l'époque médiévale : la Tempéra (pigment de couleur et blanc d'oeuf).
Après une petite démonstration de la dorure à la feuille d'or, nous avons plus simplement utilisé une encre dorée appliquée au pinceau, qui à apporté toute la lumière (d'où le mot Enluminure) à nos chefs d'ouvres.
Autour, ou sur le côté, nous avons écrit notre prénom.


CALLIGRAPHIE RYTHMIQUE

      A l'aide d'instruments d'écriture fabriqués avec des objets divers ( Bâtons, canette métallique découpée, capsules...) nous avons découvert la Calligraphie Rythmique. Nous avons écrit en continu, rapidement, toujours la même phrase. Les mots et les lignes devaient se toucher sans laisser d'espace. Toutes nos créations ont été réunies en une création commune.
     Ces instruments bizarres (canette pen et cola pen) ont donné des productions bizarres, presque abstraites. Jugez-en par vous même !


BONNE FÊTE MAMAN !
 

      Puis nous avons étudié la technique de la Calligraphie : l'utilisation de la plume d'acier à bec plat, un modèle de lettre datant de lépoque médiévale : l'écriture Onciale. L'étude du Ductus nous à permis de tracer les différents traits constituant une lettre en respectant un ordre et une direction (de la gauche vers la droite et de haut en bas) afin de ne pas accrocher la plume dans le papier et de ne pas passer la main dans l'encre tout fraîche. Et là, nous avons découvert le bavoir....pardon, le buvard. Mme LAVIE s'y est mise avec la plus grande application.
      Après nous être entraînés au brouillon et sur la réalisation d'un marque-page, nous avons réalisé un joli cadeau pour notre maman : une phrase de notre inspiration calligraphiée et encadrée. Pour ce travail, nous avons observé le travail d'un grand calligraphe arabe : Hassan MASSOUDY et essayé sa technique. Comme lui, nous avons écrit une lettre de notre phrase en grand et réparti le reste du texte autour.
      Pour accompagner ce cadeau, nous avons préparé une petite carte en forme de coeur sur laquelle nous avons écrit un poème et une phrase en écriture liée et en forme de coeur elle aussi (calligramme).
      Nous y avons mis tout notre coeur !

      Ce fut un moment très agréable pour tous. Très fiers, ils sont repartis chez eux avec un cadeau unique au monde. Andrew, Louis, François, Gwendoline, Marie, Adrien, Noémie, Edward, Thibaut et Rémi ont découvert aussi le plaisir d'écrire et pas que pour travailler, pour aussi faire plaisir.  
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires